A 32 ans bien sonnés, Hamza Jelassi est au sommet de son art et pas uniquement en défense, où il constitue une tour de contrôle qui rassure ses partenaires. Il se mue, à l’occasion, en défenseur-buteur.
Révélé sur le tard au poste de défenseur central, Hamza Jelassi est l’homme clef du sacre étoilé, la saison dernière, avec une défense hermétique au cours des playoffs (3 buts encaissés en 14 matchs). Milieu de terrain défensif de formation, il a néanmoins prouvé ses qualités indéniables dans l’axe de la défense. Passé capitaine le temps d’un match gagné contre l’AS Soliman pour pallier la défection de A. Jemal, Jelassi est un des grands artisans du début de saison réussi sur tous les plans de l’ESS. Le club possède notamment la meilleure défense de la Poule A avec 3 buts encaissés. Peu connu du public tunisien jusqu’à son éclosion avec l’Etoile, il a roulé sa bosse même en Libye, à Ahly Benghazi (5 mois), l’US Monastir (1 an) et au CSS (3 ans). Originaire des jeunes de Jendouba, Jelassi a eu également des expériences il y a une dizaine d’années à l’OB, au SG et au CAB.
Actuellement, il vit les meilleurs moments de sa carrière avec l’ESS. En défense, mais également en attaque. Hamza Jelassi se mue très souvent en buteur, quand le devoir l’exige. Du pied, de la tête ou sur penalty, il ne rate aucune occasion pour porter l’estocade devant quand les attaquants sont en manque d’inspiration. Son but d’une tête rageuse sur corner, contre les FAR il y a un mois à Sousse, était sans doute la clé de la qualification en phase des groupes de la Champions League. Ses buts sont le symbole de son jeu, en phase offensive. On peut même dire qu’il effectue, jusqu’à ce jour, la plus belle année de sa carrière. Besogneux, hargneux, il ne lésine pas sur l’effort pour remporter la mise aux dépens de ses adversaires. Le tout avec une remarquable maturité acquise.
Un exemple à suivre
Ses statistiques en début de saison sont largement au-dessus de la moyenne pour un défenseur. 5 matchs sur 6 disputés en championnat, 4 matchs sur 4 lors des tours préliminaires de la Champions League africaine. Avec neuf parties disputées intégralement au cours desquelles il a marqué 5 buts (2 en Ligue des champions et 3 en L1), dont deux sur penalty. Soit le tiers des 16 buts des Rouges et Blancs. Il a récolté deux cartons jaunes sur l’ensemble des 9 matchs disputés. Des statistiques et un statut de capitaine dans l’effectif du leader de la Poule A.
Hamza Jelassi est un footballeur qui compte trois trophées dans sa carrière : championnat de Tunisie 2022/2023, Supercoupe de Tunisie avec l’US Monastir en 2021 et une coupe de Tunisie avec le CSS 2018/2019. L’heure d’une première sélection avec les Aigles de Carthage approche à grands pas, mais tarde encore à se manifester. En tout cas, ce sera fort mérité de l’avis de tous. Hamza Jelassi est un exemple de ce qu’un joueur peut accomplir en travaillant et en attendant sa chance.